Commémoration du 11 novembre

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la Cérémonie de commémoration de l’armistice était fermée au public.

Ce mercredi 11 novembre, Vincent DEBES et Alain ROBUCHON, Conseiller défense ainsi que M. le Député Bruno STUDER et M. Yves SEGUY, Sous-Préfet ont déposé une gerbe en mémoire des soldats morts pour la France au cours de la Grande Guerre, en présence de M. Jean-Claude HEITMANN, Premier Adjoint.

La sonnerie aux Morts et la Marseillaise ont retenti.


Depuis la loi du 28 février 2012, le 11 novembre est le jour anniversaire de l’armistice signé en 1918 à Rethondes dans l’Oise mais aussi de la commémoration annuelle de la victoire et de la paix. Ce jour-là, il est rendu hommage à tous les morts pour la France.

Se recueillir chaque année devant le monument aux morts, c’est avoir une pensée toute particulière pour nos pères morts au combat pour notre liberté, pour lesquels nous avons le devoir de mémoire envers nos enfants et les générations à venir.

Aujourd’hui, cette commémoration revêt à plus d’un titre, une dimension particulière.

2020 marque le 100e anniversaire du transfert de la dépouille du soldat inconnu, du Panthéon vers l’Arc de Triomphe.

Malheureusement, l’inconnu revêt aussi en ces temps de crise, pour nous, un autre visage. Inconnu, c’est aujourd’hui, l’autre nom de notre ennemi commun, le coronavirus ”COVID-19”.

Depuis plusieurs mois, cette pandémie endurcit le quotidien de tous, elle est devenue notre combat à tous dans une lutte sanitaire face à un ennemi invisible et mortel. A ce jour, il est la cause de plus de 40.000 morts en France et plus d’1 million 250.000 mille morts dans le monde.

Aujourd’hui nos militaires, hommes et femmes se battent bien souvent au péril de leur vie tout au long de l’année lors d’opérations extérieures. Un personnel également engagé sur notre territoire, à l’exemple du montage en mars dernier, d’un hôpital militaire de campagne à Mulhouse, par le Service de santé des armées et le régiment médical de l’Armée de terre française.

Dans ce combat, nos services de santé, nos administrations, nos entreprises et nos familles engagées dans la lutte contre la propagations du virus ne sont pas oubliés.

Ensemble, restons unis contre ce virus, restons chez nous autant que faire se peut, restons prudents et protégeons ceux qui nous entourent.