Travaux d’accessibilité à l’Hôtel de ville

Des travaux d’accessibilité vont avoir lieu à l’hôtel de Ville de Hoenheim à partir du 27 mai 2024. Un ascenseur desservant tous les étages va notamment y être installé. L’accès à la mairie sera donc perturbé pendant toute la durée de ce chantier d’envergure.

DETAIL DES TRAVAUX

Les travaux se dérouleront sur une période d’environ 1 an à compter du 27 mai 2024 en plusieurs phases.

• Semaine 21 (du 21 au 24 mai) : Déménagement du service population à l’annexe de la Mairie. Mise en place du jalonnement (panneaux jaunes). Entrée de la Mairie par la porte de côté à partir du 27 mai.
  • Semaines 25 à 26 (du 17 au 25 juin) : désamiantage du bureau de l’ASVP.
  • Semaine 27 (du 1er au 5 juillet) : pose d’une cloison à l’entrée principale de la Mairie.
  • Semaines 29 et 32 (du 17 eu 19 juillet et du 5 au 9 août) : Percement des dalles du RDC (semaine 29) et de l’étage (semaine 32).
  • Jusqu’à la semaine 48 (du 25 au 29 novembre) : Mise en place de l’ascenseur.

A l’issue, des travaux de mise en conformité des sanitaires et des accès aux bureaux s’étaleront jusqu’au 1er semestre2025.

DEMENAGEMENT DU SERVICE POPULATION

Le service population qui regroupe l’état-civil (naissances, mariages et décès), la délivrance des titres d’identité (CNI et passeport), la gestion des élections et des cimetières déménagera à l’annexe de la mairie accessible par la passerelle au fond du parking. Ce bâtiment a été choisi car il est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et pourra accueillir le public en toute sécurité. De plus, une place de stationnement PMR sera réservée devant le bâtiment de l’association Cycle & Recycle pour être au plus près de l’entrée de l’annexe de la Mairie.

ACCES AUX DIFFERENTES SERVICES

L’accès aux différents services de la mairie sera fléché et identifié grâce à une signalétique temporaire (panneaux jaunes) mise en place lors de ces travaux. Tous les services seront accessibles pendant toute cette période. Les services techniques, Culture & Animations, direction générale, secrétariat du Maire, communication, ressources humaines et finances seront accessibles depuis l’entrée de côté de la Mairie (accès Nord après le portail).

PERMANENCES

Les permanences (avocat, défenseur des droits, conciliateur de justice et impôts) auront lieu en salle de réunion du rez-de-chaussée de la Mairie (accès par la porte « ENTREE MAIRIE ») :

• Lundi après-midi (toutes les deux semaines) : avocat (Me BAUER) à partir du 03/06.
  • Jeudi après-midi : médiateur (M. LINDACHER)
  • Vendredi matin (1 par mois) : conciliateur (M. BLANC)
  • Vendredi matin (toutes les deux semaines) : permanence impôts
  • Mercredi après-midi (à partir de septembre et les semaines paires) : permanence impôts

PARKING

Les places de parking à l’arrière de la mairie seront réservées au personnel ainsi qu’aux entreprises intervenant pendant le chantier. Les places de stationnement devant la Mairie étant limitées, les usagers sont invités à privilégier les déplacements doux (vélo ou pied) ainsi que les transports en commun (arrêt de bus C3 devant la Mairie) pour se rendre à l’Hôtel de Ville.

Merci à tous pour votre compréhension.