Chantiers
La construction de la Maison de la musique
La ville de Hoenheim procède actuellement à la transformation d’un bâtiment accueillant auparavant la cantine et la garderie au 25 rue des Voyageurs, qui deviendra la Maison de la musique afin de réunir sur un même site les élèves de l’Ecole municipale de musique.
Réalisé par le cabinet Weber et Keiling, ce chantier gardera l’enveloppe du bâtiment, avec l’adjonction extérieure d’une cage d’escalier et d’un ascenseur. Quatre salles sont prévues au rez-de-chaussée, deux au sous-sol pour les instruments les plus sonores. Au premier étage est programmée une grande salle de répétition collective qui gagnera en espace grâce à la suppression des combles.
Le projet, qui devrait s’achever courant 2020, a fait l’objet d’une étude par un acousticien.
La réfection du Lidl, route de Brumath
Le magasin Lidl, situé au 6-8 rue Anatole France et route de Brumath, était en perte de vitesse. Le projet en cours prévoit la démolition de l’actuelle bâtisse de 950 m2 afin de construire un nouveau bâtiment commercial de 2 647 m2, avec un parking couvert en rez-de-chaussée, une surface de vente au premier étage et des bureaux du personnel au 2ème étage.
D’un commun accord, l’enseigne et la mairie de Hoenheim ont prévu de conserver l’antenne de proximité au rez-de-chaussée. De 20 m2, il passera à 88 m2, avec une façade entièrement vitrée. Il sera aussi en rez-de-chaussée, sur le pignon arrière, et impliquera la création d’une nouvelle rue.
Le futur aménagement du terrain comprendra la création d’un parking en pavés gazon. L’ensemble du bâtiment sera surmonté d’une couverture plate béton et d’une couverture cintrée pour le 2ème étage. 440 m2 de panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur la toiture. La façade principale sera matérialisée par une vitrine sur toute sa hauteur et la totalité du pignon.
Un soin particulier sera porté à l’aspect global du bâtiment, réalisé par le cabinet d’architectes Kautz. Les accès se feront toujours par la route de Brumath et la rue Anatole France pour la clientèle en voiture et les livraisons par les poids lourds.
L’ ouverture du magasin est prévue fin 2019 et le coût de l’investissement se porte à 5,5 M€.